Design Sprints

Vivre toutes les étapes d’une cellule d'innovation

D’une efficacité redoutable pour aborder des défis complexes qui impliquent les besoins humains, le design thinking révolutionne le monde de l’idéation. L’idée, c’est de faire émerger rapidement et efficacement un nouveau projet validé par les utilisateurs. Elle s’appuie sur une véritable méthode précise et rigoureuse pour se mettre dans la peau de l’utilisateur et lui faire vivre la meilleure expérience qui soit.

processus design thinking nb palatino.png

Les objectifs 

De la phase d’exploration au test, le design thinking cherche à créer des expériences totalement innovantes et centrées sur l’utilisateur. On cesse d’améliorer une ligne de produits et services (la programmation, par exemple) pour plutôt explorer comment devenir pertinent pour un public que l’on n’a pas encore imaginé ou comment créer un nouveau service qui n’existe pas encore. 

Le design sprint est un bon levier pour amorcer un projet et elle apporte l’assurance d’être en adéquation avec les attentes et les besoins de votre cible. Par l’approche sprint, on économise aussi en temps et en argent parce qu’on accélère les délais de d’implantation.

Les solutions retenues se doivent d’être à la croisée de ce qui est désirable pour les cibles ; ce qui est viable économiquement ; et ce qui est techniquement réalisable.

Le livrable est un document visuel résumant les étapes des ateliers et apprentissages.

 

Le processus

Etape 1 – Inspiration 

Se mettre à la place du spectateur (ou autre utilisateur) et comprendre ses besoins, ses frustrations principales, ses vrais problèmes : phase exploratoire + recherche + entrevues.

Etape 2 – Définition 

Définir le problème à la source en identifiant les motivations profondes de l’utilisateur, une étape cruciale.

Etape 3 – Idéation 

Générer des idées pour solutionner le problème à l’aide d’exercices créatifs dirigés lors d’ateliers avec des équipes multidisciplinaires.

Etape 4 – Prototype 

Choisir et concevoir une solution à tester en fabriquant des maquettes à très bas coût pour donner vie à certains concepts de la phase « idéation » : l’objectif est de les rendre tangibles pour les présenter au public cible.

Etape 5 – Tester

Tester le prototype auprès du public dans une forme embryonnaire et sans grand investissement et recueillir sa rétroaction. Le problème identifié, était-il le bon, la solution est-elle juste, faut-il la corriger ?

Etape 6 – Implanter 

Après plusieurs tests et apprentissages, implantation de la solution.

Les atouts

  • Obtenir une rétroaction pertinente du public.

  • Identifier la valeur qui compte vraiment pour le public.

  • Éviter de s’attaquer à un faux problème.

  • Libérer la créativité sans perdre le nord.

  • Obtenir un résultat concret rapidement.

  • Tester le potentiel d'un concept avant d'investir.

  • Ajuster un projet plutôt qu’abandonner.

  • Inspirer et donner envie de vous financer.